Compte-rendu de l’assemblée générale du 8 mars 2013
concernant l’année 2012

18 personnes sont présentes, dont les membres d’AMAGRAPH suivants :
Jean, Fernand, Geneviève, Chantal, Eugène, Bernard et Anne.
Absents excusés : Dann’, Paul Joreau et Christian Guérin.

Rapport moral

Jean puis Fernand présentent le rapport moral.

Avec l’aide des services techniques de la mairie, la réintégration de nos anciens locaux s’est passée sans encombres et dans les temps. À priori, cette année, nous avons effectué au moins 1280 heures de bénévolat (hors association), mais ce chiffre est sûrement très inférieur à la réalité, chacun ayant été très pris par le ré-aménagement. En plus de l’atelier, nous avons déplacé, nettoyé et remis en état tout l’étage qui se trouve au-dessus de l’atelier. N’ayant eu aucune protection pour la réfection du mur, nous avons partagé entre quelques-uns la remise en état de toute cette surface.
AG_2013

Les travaux d’aménagement et de protection pour la sécurité des visiteurs dans l’atelier se terminent. Nous devons aussi protéger le matériel, suite à quelques effractions et vols :
– 1 cliché dans la grande vitrine, des porte-plumes, un plioir… (déplacement de la porte), tiroirs tirés, non-respect de notre livre d’or, nous avons retrouvé la presse Gutenberg complètement déréglée (1/2 journée de réparation).
– Nous avons décidé en CA de fermer le fond de l’atelier (typographie) pour plus de sécurité, cette partie étant vulnérable, car cachée derrière la cloison. Pose d’une barrière pour la saison 2013.

Nous regrettons au passage, malgré nos efforts, de ne pas figurer sur la plaquette du Conseil général.
Le projet avec M. et Mme Morin, dans la continuité de ce que nous faisions avec M. Onillon, ne semble pas se concrétiser, malgré leur accord verbal et leur intérêt.

La grande nouveauté 2012, c’est la création de notre blog qui devrait nous attirer un peu plus de visiteurs. Nous vous conseillons une visite.

Cette année nous avons eu 100 élèves de Blain, Derval et Pouancé, ainsi que 26 adhérents des AVF de Blain et Guérande, qui nous ont rendu visite. Par ailleurs, en septembre 2012, nous avons envoyé un courrier à 50 écoles du primaire, restés sans réponse.
L’atelier reliure a fidélisé 5 personnes pour l’initiation, dans une ambiance très chaleureuse.
En 2013, nous renouvelons la demande de subvention de 1000 euros, plus 500 euros pour la réalisation d’un film sur l’atelier. Ceci se déroulera sur un an, pour expliquer le fonctionnement des machines et autre matériel.

Nous adressons nos remerciements :
– à tous les bénévoles qui participent aux journées de l’imprimerie (qui mobilisent pas moins d’une vingtaine de personnes), allant de l’intendance aux différents postes d’animation.
– également à nos partenaires 2012 : Imprimerie du Sillon (Savenay) et l’imprimerie Gerfaud à Blain, pour la gratuité de certains imprimés, publicité et de multiples services ; Christian Guérin très sensible à notre action, toujours prêt à nous trouver une solution ; la Mairie de Blain avec les services techniques. Très sincèrement, MERCI à tous !
AG_2013_2

NOS PROJETS 2013

– les mêmes que 2012, Patrimoine de pays, Journées du Patrimoine,…
– du 4 au 11 août, journées cyclo organisées par Loire-Atlantique Tourisme (à confirmer)
– aménagement de 4 vitrines
– réalisation d’un film sur notre activité avec Roger Penloup, sur une durée d’un an. Pourquoi faire un film ?
La moyenne d’âge de l’équipe est de 63 ans. Nous nous projetons dans 5 ans, la majorité d’entre nous aura 70 ans ou proche, sans succession, sans nouvelles recrues, il nous faudra prendre une décision. Il nous restera ce film, témoin d’un certain savoir-faire et d’une passion communicative avec le public en toute simplicité depuis 1994.

Pour finir, je reprends le texte du blog :
« Vous êtes un ancien du métier : typographe, conducteur,… vous êtes un passionné de « belle mécanique », vous êtes tout simplement passionné d’imprimerie, venez nous rejoindre, dans une ambiance très conviviale ! »

Rapport financier

Jean présente le rapport financier, bénéficiaire de 531,51 euros.
Cette année, notre demande de subvention à la mairie sera de 1500 euros.

L’assemblée générale s’est achevée par le pot de l’amitié.

Élection du Bureau

Président : Fernand Bréger
Vice-Président : Bernard Trivière
Trésorier : Jean Leray
Trésorier-adjoint : Geneviève Bondu
Secrétaire : Anne Guillaume
Secrétaire adjointe : Danièle Morille




Advertisements